Les réalisations florales



Après m'être familiarisée au fil des années avec le monde de la miniature au 1/12, mon gros coup de cœur a été la découverte des fleurs miniatures et j'ai fini petit à petit par en faire ma spécialité. J’ai toujours aimé les fleurs, peut être parce que je suis une citadine sans jardin et parfois au fil de mes déménagements sans même le moindre balcon  … Ce n'est plus le cas mais je ne manque jamais quand je me promène de m’arrêter devant une boutique de fleuriste pour le plaisir du coup d’œil et j’adore les jardineries !

Alors en attendant de faire une grande serre miniature façon jardin d’hiver au 1/12 rien que pour moi (projet perpétuellement différé) je jardine à l'échelle 1 sur ma grande loggia que j’ai le bonheur d’avoir depuis 2010  :




En ce qui concerne les miniatures, j’utilise exclusivement les kits de Pascale Garnier parce ce sont pour moi les meilleurs après en avoir testé d’autres. Déjà je n'ai pas le talent des personnes qui font elles-mêmes leurs fleurs à partir de diverses perforatrices et puis dans la mesure où j’expose régulièrement au SIMP qui se tient chaque année en juin à Paris comme au salon de Lisbonne (par l’intermédiaire de mon amie Marie-Paule), ce que je réalise doit être sans prétention aussi réaliste que possible parce que destiné à être vu de très près.

Ce qui m’intéresse par dessus tout c’est la mise en situation une fois que les fleurs de nombreuses variétés sont réalisées et je m'efforce de trouver de nouvelles idées. Il n'est pas rare que je sois inspirée à divers titres par les photos des catalogues Truffaut.

Voici au fil des années diverses réalisations :


Un mélange de nombreuses espèces, en attente de leur mise en situation

Pavots d'Orient, lavande, renoncules

Couronnes impériales

Les paniers "retour de jardin". Lorsque j'ai suffisamment de temps, je fabrique également des couteaux ou cisailles


Pensées, pot moulé par mes soins

Hellébores dans une de mes corbeilles tressées

Tulipes perroquet

Diverses mises en situation dans des vases, année 2012




Les 4 photos ci-dessus sont mes réalisations 2013 pour le SIMP. Les tressages sont faits par mon amie Marie-Paule

Je suis régulièrement à la recherche de nouvelles idées de mises en situation (à partir de l'échelle 1) mais certaines sont peu faciles à réaliser pour diverses raisons : je ne baisse pas les bras pour autant  ...

Voici quelques réalisations récentes, notamment pour le Simp de 2014 : 






Pour le Simp de 2015 j'ai décidé de faire des scènes distinctes pour mettre en situation de façon totalement différente mes fleurs par rapport aux années précédentes; ces scènes sont perfectibles ...




Fleurs proposées au détail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire